Historique du projet
 L'origine du projet remonte à 1995 lorsque j'ai aidé un ami à construire une planche à voile "custom". Le but était d'obtenir une planche aux formes modernes pour un prix de revient modique. 
La planche terminée, nous nous sommes aperçu que le prix d'un bon aileron du commerce était disproportionné par rapport à celui de la planche que nous venions de réaliser.
C'est à la suite de ce constat que j'ai commencé à m'intéresser de près à l'étude
et à la réalisation d'ailerons. Après de nombreux essais tant en ce qui concerne les profils que les techniques de fabrication, j'ai obtenu des ailerons correspondant à mes exigeances :
    - Solidité (fabrication fibres/résine moulées).

    - Résistance au phénoméne de "spin out".
     

Ce résultat fut obtenu pour un prix de revient assez faible. Le but était donc atteint mais j'avais aussi mis le doigt dans l'engrennage de l'étude et de la mise en œuvre de surfaces hydrodynamiques.

En 1997 à la suite de la lecture d'un article sur une revue de planche à voile, j'ai réalisé un aileron à hydrofoil dont la fonction n'était pas de faire "décoller" la planche mais d'aider le départ au planing.
Ce foil a été installé dans le boîtier d'origine d'une planche Mistral SHREDDER de 1990 ( longueur 298 cm, largeur 59 cm, arrière étroit ).
Après quelques réglages (en particulier de l'angle d'attaque du foil ) les performances se sont avérées encourageantes. Je démarre au planing avec 8/9 nœuds de vent et une voile assez ancienne de 7,4 m² ce qui n'était pas le cas sans le foil.

En juin 1999 j'ai rencontré une équipe d'élèves ingénieurs à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux qui avaient pour projet d'étudier et de réaliser une planche à voile à hydrofoils succeptible de "décoller" et de naviguer sur ses foils.
J'ai,bien sûr, tout de suite adhéré à ce projet et j'ai décidé que, parallélement à l'étude théorique menée par l'équipe, j 'utiliserai mon expérience pratique pour réaliser un premier prototype qui permettrait de dégrossir les problèmes pour le modèle suivant.

C'est ainsi qu'est née l'idée du FOILBOARD.
 

retour en tête de page
retour au sommaire