Du nouveau !

  Le Foilboard I : essais de mai 2001

Après avoir fait quelques modifications sur le foil principal, la planche navigue correctement. Je constate que le phénomène de ventilation a disparu.
Fort de ce résultat, j'ai fait essayer Le Foilboard par un pratiquant bien meilleur que moi, susceptible de maîtriser la planche avec un vent soutenu.
Un nouveau problème est alors apparu. Lorsqu'on donne le maximum de puissance à la voile avec un vent d'environ 20 nœuds, le patin avant quitte la surface de l'eau et la planche se cabre (voir  photo ci-dessous)

Conclusion : Le foil principal n'est pas assez reculé par rapport aux positions du gréement et des footstraps.
Malheureusement, je suis en butée de réglage sur le boîtier du foil arrière. J'ai donc dû insérer un nouveau boîtier.
(Cliquer ici pour voir une petite séquence de photos au sujet de cette modification.)
Je n'ai pas pu tester la nouvelle configuration de la planche avec un vent assez fort pour valider cette option.
J'espère le faire bientôt et pouvoir vous montrer quelques photos.
 

Le Foilboard II

Le projet "Le Foilboard II" de mes amis étudiants a été mis en sommeil pendant l'été 2001. Cependant, avant de partir en vacances les élèves ont fait une série d'essais en bassin de carène (on ne se refuse rien!), essais qui ont permis de mettre en évidence la nécessité d'un bon accord entre les deux systèmes de foils (avant et arrière).
D'autre part, pour pouvoir multiplier les essais par vent faible, il a été décidé de développer un nouveau foil principal de plus grandes dimensions.
Bien sûr, tout cela entraîne la nécessité de réaliser de nouveaux moules. Le travail est en cours et nous espérons reprendre les essais à partir du mois d'avril 2002.


Du nouveau !
(janvier 2003)

Le Foilboard I : Essais du 2 janvier 2003

Plus d'un an a passé depuis les dernières modifications (voir plus haut). Quelques essais non significatifs (par manque de vent) ont été réalisés pendant cette période.
Ce 2 janvier 2003 le vent est enfin au rendez-vous (force 6 et voile de 4 m²).
Malgré ces conditions favorables, nous avons été un peu déçus du comportement de l'engin :

Le décollage est laborieux (beaucoup de force tirant dans les bras).
En revanche, une fois décollée la navigation est assez difficile et demande beaucoup d'attention.
Point positif, la planche ne se cabre plus comme précédemment.

Sans entrer dans les détails techniques il me semble que le problème est dû à un mauvais angle d'attaque du foil au décollage. Une fois de plus je vais remettre "l'ouvrage sur le métier" et faire des modifications.

Voici néanmoins deux photos de ces essais.
 

Le Foilboard II

Pas de nouvelles au sujet du Foilboard II. Je ne manquerai pas de vous informer lorsque cette partie du projet sera relancée
 
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