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Le Foilboard I : essais de mai 2001
Après
avoir fait quelques modifications sur le foil principal, la planche navigue
correctement. Je constate que le phénomène de ventilation
a disparu.
Fort de ce
résultat, j'ai fait essayer Le Foilboard par un pratiquant bien
meilleur que moi, susceptible de maîtriser la planche avec un vent
soutenu.
Un nouveau
problème est alors apparu. Lorsqu'on donne le maximum de puissance
à la voile avec un vent d'environ 20 nœuds, le patin avant quitte
la surface de l'eau et la planche se cabre (voir photo ci-dessous)
Conclusion
: Le foil principal n'est pas assez reculé par rapport aux positions
du gréement et des footstraps.
Malheureusement,
je suis en butée de réglage sur le boîtier du foil
arrière. J'ai donc dû insérer un nouveau boîtier.
(Cliquer ici
pour voir une petite séquence de photos au sujet de cette modification.)
Je n'ai pas
pu tester la nouvelle configuration de la planche avec un vent assez fort
pour valider cette option.
J'espère
le faire bientôt et pouvoir vous montrer quelques photos.
Le Foilboard II
Le projet "Le
Foilboard II" de mes amis étudiants a été mis en sommeil
pendant l'été 2001. Cependant, avant de partir en vacances
les élèves ont fait une série d'essais en bassin de
carène (on ne se refuse rien!), essais qui ont permis de mettre
en évidence la nécessité d'un bon accord entre les
deux systèmes de foils (avant et arrière).
D'autre part,
pour pouvoir multiplier les essais par vent faible, il a été
décidé de développer un nouveau foil principal de
plus grandes dimensions.
Bien sûr,
tout cela entraîne la nécessité de réaliser
de nouveaux moules. Le travail est en cours et nous espérons reprendre
les essais à partir du mois d'avril 2002.
(janvier 2003) |
Le Foilboard I : Essais du 2 janvier 2003
Plus d'un an
a passé depuis les dernières modifications (voir plus haut).
Quelques essais non significatifs (par manque de vent) ont été
réalisés pendant cette période.
Ce 2 janvier
2003 le vent est enfin au rendez-vous (force 6 et voile de 4 m²).
Malgré
ces conditions favorables, nous avons été un peu déçus
du comportement de l'engin :
Le décollage
est laborieux (beaucoup de force tirant dans les bras).
En revanche,
une fois décollée la navigation est assez difficile et demande
beaucoup d'attention.
Point positif,
la planche ne se cabre plus comme précédemment.
Sans entrer dans les détails techniques il me semble que le problème est dû à un mauvais angle d'attaque du foil au décollage. Une fois de plus je vais remettre "l'ouvrage sur le métier" et faire des modifications.
Voici néanmoins
deux photos de ces essais.
Le Foilboard II
Pas de nouvelles
au sujet du Foilboard II. Je ne manquerai pas de vous informer lorsque
cette partie du projet sera relancée
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