Réalisation
 
Le foil principal

Il a été réalisé à partir d'une plaque de contre-plaqué.

Le profil a été taillé "à la main" avec des outils classiques (râpe à bois, cale de ponçage). J'ai utilisé des gabarits pour respecter au mieux le profil choisi, néanmoins on imagine facilement que le travail "à la main" ne donne pas la fidélité que pourrait permettre une fraiseuse à commande numérique.
Lorsque l'on connaît l'importance de la précision de reproduction du profil dans les performances d'un hydrofoil (en particulier au niveau du bord d'attaque) on peut considérer que cette pièce est largement perfectible.
Et pourtant, elle fonctionne ...

La pièce a été ensuite stratifiée avec du tissu de verre et de la résine polyester avec des renforts supplémentaires à la jonction des parties verticale et horizontale.
Là aussi j'aurais pu utiliser des matériaux plus "nobles" et plus résistants (tissus de carbone, résine époxydique) mais pour un premier essai j'ai choisi la solution la plus économique.
 
 
 
Le boîtier de fixation

La position du foil principal sur l'axe longitudinal de la carène a une importance primordiale pour l'équilibre de l'engin. N'ayant pas pu déterminer par avance cette position (le centre de gravité d'une planche classique en navigation est assez "baladeur") j'ai dû réaliser un boîtier de fixation réglable.
 
 
 
 
Le patin planant

Il est réalisé en stratifié de fibre de verre et résine polyester moulé.
Il est fixé par un boîtier standard inséré dans le nez de la planche. La surface et l'angle d'attaque de ce patin permettent de faire décoller l'avant de la planche très tôt.
 
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