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Il a été réalisé à partir d'une plaque de contre-plaqué.
Le profil a
été taillé "à la main" avec des outils classiques
(râpe à bois, cale de ponçage). J'ai utilisé
des gabarits pour respecter au mieux le profil choisi, néanmoins
on imagine facilement que le travail "à la main" ne donne pas la
fidélité que pourrait permettre une fraiseuse à commande
numérique.
Lorsque l'on
connaît l'importance de la précision de reproduction du profil
dans les performances d'un hydrofoil (en particulier au niveau du bord
d'attaque) on peut considérer que cette pièce est largement
perfectible.
Et pourtant,
elle fonctionne ...
La pièce
a été ensuite stratifiée avec du tissu de verre et
de la résine polyester avec des renforts supplémentaires
à la jonction des parties verticale et horizontale.
Là
aussi j'aurais pu utiliser des matériaux plus "nobles" et plus résistants
(tissus de carbone, résine époxydique) mais pour un premier
essai j'ai choisi la solution la plus économique.
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La position
du foil principal sur l'axe longitudinal de la carène a une importance
primordiale pour l'équilibre de l'engin. N'ayant pas pu déterminer
par avance cette position (le centre de gravité d'une planche classique
en navigation est assez "baladeur") j'ai dû réaliser un boîtier
de fixation réglable.
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Il est réalisé
en stratifié de fibre de verre et résine polyester moulé.
Il est fixé
par un boîtier standard inséré dans le nez de la planche.
La surface et l'angle d'attaque de ce patin permettent de faire décoller
l'avant de la planche très tôt.
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