Traduction
 THE INTRIGUING STORY OF GEORGE MEINAS

Traduction de  G. Delerm avec l'aimable autorisation de l'International Hydrofoil Society


L’histoire rocambolesque de George Meinas

par Bob Johnston

dernière mise à jour 15 mai 1999

Maintenant que la guerre froide est terminée et que les Russes sont considérés comme des associés dans le cadre de l'OTAN, on peut raconter l’histoire de cet intéressant personnage.  Cette aventure a pour toile de fond des intrigues internationales concernant des intérêts militaires et commerciaux. Le « héros » de cette intrigue est un homme qui se nomme George Meinas. George a été formé à l'espionnage par l'armée allemande avant la deuxième guerre mondiale. Cependant, le déroulement de la guerre fut tel qu’il y eut besoin de plus de combattants que d’agents secrets.  En conséquence Meinas fut affecté au front russe. Alors que les Russes commençaient à avancer sur l'armée allemande, George fut sérieusement blessé et renvoyé en convalescence en Allemagne. En raison de ses blessures, il fut désormais déclaré inapte au service. Il chercha un emploi approprié à cette période de guerre et alla travailler pour le chantier naval de Sachsenberg dans Dessau-Rosslau (Allemagne). C'était l’organisme chargé de développer les bateaux à hydrofoils de von Schertel pour la marine allemande.  George ayant été sévèrement blessé, il n'était pas complètement rétabli, et était considéré en incapacité partielle et provisoire. Comme tel il fut affecté au bureau d’études en tant que rapporteur technique.  George Meinas était à ce poste lorsque les VS-6 (le mouilleur de mines à hydrofoils) et les VS-8 (les tankers à hydrofoils), furent construits et essayés. À la fin de la deuxième guerre mondiale, le chantier naval de Sachsenberg se trouva être dans la zone russe de l'Allemagne. Certains éléments du personnel chargés de l’étude des hydrofoils furent maintenus au travail par les Russes sur leur programme sur les hydrofoils. George Meinas s’échappa vers Berlin-Est mais fut repris et envoyé dans un camp près de Léningrad.  Dans ce camp, les Russes poursuivaient des programmes de recherche sur les hydrofoils et l’hydrodynamisme.
A cette époque les Russes rédigèrent un manuel sur la réalisation des hydrofoils. George n'était pas un des acteurs principaux de ces études, mais était bien informé des réalisations et des essais sur les prototypes d’hydrofoils. Après une préparation et une organisation soigneuse, George Meinas et sa famille s’échappèrent du camp russe et arrivèrent en Allemagne Fédérale apportant avec lui le manuel russe. N’ayant ni maison ni meubles, on lui accorda le statut de réfugié et il partit au Chili.  Au Chili il fit la connaissance de Helmut Kock. George Meinas et Helmut Kock collaborèrent en utilisant les connaissances personnelles de Meinas et le matériel qu'il avait en sa possession.  Avec ces informations et les possibilités de construction nautique d’Helmut, plusieurs modèles réduits d’hydrofoils furent réalisés et essayés. Cependant, comme c’est le cas pour la plupart des projets d’hydrofoils, Meinas avait besoin d’argent pour soutenir leur effort de développement. Parmi leurs actifs, il y avait le manuel russe de réalisation des hydrofoils. C’est ce manuel qu'il a tenté de vendre à la marine des USA. A cette époque, en 1953, la marine travaillait à l’évaluation de l’efficacité du concept d’hydrofoil. Sollicitée, la marine répondit qu’elle était intéressée par le manuel.  Mais la question était de savoir quelle était la valeur d’un tel document. Pour répondre à cette question, le contenu du manuel devait être connu. George Meinas, fort de son expérience acquise par les essais négocia la vente du manuel aux Etats-Unis comme suit :
Il refusa de prêter le manuel pour l'évaluation. Lors des négociations, son secrétaire et lui-même furent invités à un déjeuner dans un hôtel chilien.  Il fut prié d'apporter le manuel avec lui pour le montrer. Le déjeuner devait être suivi d’une réunion dans une salle de l'hôtel où le manuel serait dévoilé et les négociations concernant la vente commenceraient.  Meinas était devenu soupçonneux et plutôt que d'apporter le manuel, il bourra sa serviette de journaux.  Sur les journaux il plaça le dessin d'un petit garçon tirant la langue. A l'arrivée à l'hôtel, la serviette fut vérifiée et on déjeuna.  Tout le monde s'était installé dans une ambiance très amicale et on commanda le repas.  On demanda à George et à son secrétaire de choisir les plats et le vin les plus chers.
Au début du repas l’hôte s'excusa, prétextant d’aller aux toilettes. Quand il revint, il était d’une humeur détestable. Il incita chacun à accélérer le déroulement du déjeuner, ne commanda pas le vin, et annula la réunion de l'après-midi.  Évidemment il avait jeté un coup d’œil dans la serviette de George et avait trouvé le dessin du garçon tirant la langue ! Il fallut un certain temps avant que des relations amicales soient à nouveau établies. Lorsque tous le monde fut d’accord pour effectuer une évaluation sur une base raisonnable, Meinas fut de nouveau invité à assister à une réunion et à apporter le manuel avec lui.  Cette fois il  apporta le manuel avec l'intention de ne pas le laisser hors de sa vue.  Le manuel fut présenté pour être consulté et pour en établir l'authenticité.  Les choses se déroulaient d'une façon très amicale et des boissons furent offertes.  George accepta un verre et après la première gorgée il comprit qu’il était malade. La boisson avait été additionnée d’une drogue somnifère. Quand George se réveilla, il été seul dans sa chambre avec un terrible mal de tête et le manuel avait disparu. C'est de cette façon que le manuel russe de conception des hydrofoils s’est retrouvé aux Etats-Unis. Il a été transféré aux services de la marine des USA pour l'évaluer et pour déterminer sa valeur afin de payer George Meinas. Le manuel fut reconnu authentique mais constitué d’un nombre d’informations et de données réduit. Le système de foils décrit était essentiellement le système qui plus tard apparut sur l’hydrofoil commercial RAKETA.
 Une grande partie de la technique de conception était fondée sur l'effet de surface pour augmenter la stabilisation en altitude. En fait, aucun essai ou information sur les tests n’était contenu dans ce manuel. Après qu'un effort sincère ait été fait par le personnel de la Navy et plusieurs autres experts afin d'en fixer la valeur, il fut décidé que celle-ci était équivalente à celle d’un bon manuel.  Cette information fut communiquée à Meinas et naturellement il fut amèrement déçu.  Quelques années plus tard, quand George Meinas rencontra et reconnut l'auteur de la lettre d'évaluation, George lui exprima sa déception de façon très expressive ! De retour au Chili, Helmut Kock et George continuèrent à expérimenter sur des hydrofoils et développèrent une méthode pour réaliser un bateau de sport soutenu par hydrofoils. En 1955 tous deux décidèrent de se rendre aux Etats-Unis pour construire et lancer sur le marché des bateaux hors-bord à hydrofoils de 16 pieds. Ils se rendirent à Miami (Floride) et reçurent le soutien financier de l'église locale Luthérienne.  Les constructions navales de Miami acceptèrent de leur fournir gratuitement les locaux pour construire leur prototype. Le personnel du chantier naval fut très impressionné par la compétence et le sérieux que les deux amis montraient pour construire la coque et réaliser les foils. Helmut Kock  partit de blocs d'aluminium et, avec principalement des outils à main, il transforma ces blocs en sections de foils. Alors que les consignes données au personnel du chantier étaient de ne pas se mêler ni de s’impliquer dans le projet, ils leur fut difficile de ne pas aider les deux constructeurs dans leur travail. Les constructions navales de Miami réalisèrent la transmission du moteur hors-bord et louèrent pour eux un emplacement à l'exposition nautique de Miami pour qu’ils puissent montrer leur hydrofoil. Alors que la date d’ouverture du salon se rapprochait, plusieurs mécaniciens et des ingénieurs du chantier offrirent d'aider sur leur heures afin que le projet soit prêt pour l’ouverture de l'exposition. Ils étaient pris par la persévérance et l'enthousiasme de Meinas et Kock.  Toutes les exposants devaient être prêts sur les lieux de l'exposition à midi le jour précédant l'ouverture de celle-ci. A mesure que la date de l’ouverture approchait tout le monde s’affairait pour terminer les finitions et la peinture du bateau afin qu’il soit prêt à être exposé.  Enfin aux alentours de minuit la nuit précédant le jour de l’installation, l’hydrofoil de sport de 16 pieds fut terminé. Chacun laissa échapper des soupirs d’épuisement et de soulagement. Alors que chacun admirait le résultat , George Meinas déclara: 
" maintenant nous allons essayer le bateau ".  Tout le monde fut interloqué.  Aucune force de persuasion, aucun argument ne pu le faire changer d'avis.  On insista pour que l'essai soit fait après l'exposition.  Mais George persista, déclarant qu'il ne n’exposerait pas un bateau qui n'avait pas été essayé. Enfin le chantier naval, à contrecœur, accepta de fournir l'appui logistique pour l'essai.  À environ 4 heures du matin, huit heures avant l’heure limite de l'installation de l'exposition, à l'aube, le remorqueur du chantier naval sortit du chantier pour se diriger vers la baie de Biscayne, remorquant le nouvel hydrofoil tout scintillant. Helmut et George avaient convenu que Meinas serait le pilote d'essai.  Après une dernière vérification la remorque de l’hydrofoil fut coupée et le moteur mis en marche.  Après un court élan flottant sur sa carène, le bateau décolla et vola admirablement.  Les acclamations et les félicitations retentirent sur la baie.  Un certain nombre de décollages et de virages furent effectués puis la décision fut prise de retourner au chantier naval et de là à l'exposition.  George décida de décoller une dernière fois et mis le cap vers la rivière Miami et le chantier naval. Lorsque l’hydrofoil passa près d’une des petites îles de déchets à l'entrée de la rivière Miami, il était sur ses foils ; le bateau prit un virage brutal et percuta l'île! Le cœur lourd, toute l’équipe retira le bateau de l'île et le remorqua vers le chantier naval.  Une rapide inspection montra qu’un guide du câble de direction avait cassé. Les foils n’étaient apparemment pas touchés, seule un peu de peinture sur la coque avait été éraflée. Rentré dans l’atelier de peinture, on nettoya le bateau et on fit des retouches de peinture. Le 16 pieds arriva dans le hall d’exposition comme neuf à midi moins dix, juste avant la date limite !  On montra beaucoup d'intérêt pour l’hydrofoil de Meinas et Kock.  Des rendez-vous furent pris par tous ceux qui voulaient essayer le bateau, investir dans le projet ou en acheter un. Plusieurs centaines de rendez-vous furent pris pendant l'exposition. Tous ceux qui avaient été impliqués dans l’entreprise pensaient que cette exposition était un succès. Lorsque l'exposition fut terminée, George déclara que pour l'exposition il n'avait pas voulu montrer son dernier concept de foils. Maintenant Helmut et George allaient modifier les foils selon ce concept.  Les rendez-vous pour les essais et la promotion du bateau seraient repoussés. Se remettant au travail, ils modifièrent les foils. Lorsque les modifications furent terminées ils essayèrent à nouveau. Mais le bateau ne vola pas comme avant l'exposition. Ils entreprirent alors une série de modifications mais les essais ne montrèrent pas d’amélioration des performances. Le bateau ne fonctionna jamais aussi bien qu’il ne l’avait fait ce matin mouvementé avant l’ouverture de l'exposition. Ne pouvant pas respecter leurs engagements pour les rendez-vous d’essais, et le temps passant, leurs appuis et leurs défenseurs perdirent patience.  Les finances de George s’épuisèrent, et ce fut une triste fin pour ce nouveau projet d’hydrofoil.  George Meinas disparut peu de temps après et on n'en entendit plus parler. Plusieurs années après il devint notoire que le vrai savoir-faire de talent au sujet de la conception des hydrofoils était le fait d’Helmut Kock. 

Remarque finale:  Cette histoire a été reconstituée à partir d’informations recueillies sur de nombreuses années et provenant de personnes qui ont connu George Meinas en Allemagne, en Russie, au Chili et aux Etats-Unis.  L'auteur fut un des acteurs de plusieurs des événements décrits.

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