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Decavitator Human-Powered Hydrofoil Traduction de G. Delerm
Le 27 octobre 1991, Mark DRELA pédala sur un engin à hydrofoil à propulsion humaine, le Decavitator, pour battre le record du monde à la vitesse de 18,5 Nœuds (9,53 m/s) sur une distance de 100 m sur la Charles River à Boston dans le Massachusetts. Au printemps 1993 l’équipe du Decavitator reçut le prix DuPont pour l'engin à propulsion humaine le plus rapide sur l’eau. Ce prix devait être décerné à la première équipe qui atteindrait une vitesse de 20 nœuds sur une distance de 100m, ou à l’équipe qui atteindrait la plus grande vitesse avant le 31 décembre 1992. Petite rétrospective. L’aventure du record du monde commença en 1988 lorsque les membres de l’équipe du Daedalus, Marc Schafer et Bryan Sullivan revinrent de Grèce. A ce moment là il décidèrent de fabriquer un véhicule à propulsion humaine (Humain-powered vehicle HPV) qu’un athlète handicapé (athlète « Handisport ») pourrait utiliser. Marc fut à l’origine d’un projet d’étudiants (sous la forme d’un programme de recherche de sujets pour les étudiants du MIT) financé par le programme « SeaGrant » du MIT. Lorsque le prix DuPont de 25 000 $ fut annoncé en 1989, les buts du projet changèrent et la vitesse devint le premier objectif. Pour connaître la suite de L’aventure, lire la page « Historique ». D’où
vient le nom de « Decavitator » ? Les bateaux traditionnels
rencontrent souvent des problèmes à haute vitesse lorsque
leur hélice est le siège de la cavitation. Notre bateau utilise
une hélice aérienne et ainsi n’a jamais souffert de cavitation.
En revanche, si vous vous tenez trop près de l’hélice vous
pouvez perdre la tête.
Copyright 1989-1995
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