Essais et performances

 Les premiers essais ont été un peu déconcertants.

Je pensais avoir des difficultés au niveau de la portance, n'étant pas très sûr de mes calculs concernant les dimensions des hydrofoils.
En fait la planche a décollé au troisième essai, dès qu'il y eu assez de vent. (environ 12 à 15 nœuds )

Deux problèmes sont alors apparus :
 

- D'une part un mauvais équilibre concernant la position des plans anti-dérive. La planche avait une tendance exagérée à se positionner face au vent. (elle était trop "ardente" comme disent les marins)
- D'autre part, aussitôt que l'arrière de la planche décollait, un phénomène de ventilation apparaissait au niveau de la partie verticale du foil principal. Ce phénomène entraînait un décrochement latéral de la planche qui devenait très difficile à piloter.


Pour éliminer ces deux défauts j'ai décidé d'équiper de "fences" le support vertical du foil principal. D'autre part j'ai installé un aileron (lui même équipé de fences) à l'arrière de la planche.

A la suite de ces modifications la planche a enfin un comportement sain.
Elle décolle à partir d'une vitesse de vent de 15 à 18 noeuds et une voile de 7,4 m².

Les performances ne sont pas exceptionnelles (de l'ordre de celles d'une planche classique) et le phénomène de ventilation n'est pas complètement éliminé à grande vitesse.

Beaucoup de travail en perpective donc pour optimiser l'engin !

Bientôt des nouvelles des progrés sur cette page.
 
 
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