Principe
 
L'engin est constitué d'une planche à voile classique sous laquelle sont implantés des hydrofoils.
 Dans le cas présent, il s'agit d'une planche assez ancienne de type "custom" des années 80. Ses caractéristiques sont les suivantes:

Longueur : 290 cm
Largeur : 59 cm
Volume : 110 litres (environ)
Arrière de la planche très étroit contrairement à la tendance actuelle.

En fait les caractéristiques de la planche ont assez peu d'importance (à l'exception du volume et de la longueur totale) dans la mesure où en navigation la planche doit "voler" sur ses foils sans contact entre la carène et la surface de l'eau.
La planche que j'ai retenue avait surtout un gros avantage : elle était GRATUITE.

Le système d'hydrofoils est constitué de deux éléments :

1- Un hydrofoil principal en "T" inversé, situé à l'arrière de la planche.
2 - Un système stabilisateur ou "patin planant" situé à l'avant.

Cette disposition des hydrofoils est appelée "canard"

Ce patin stabilisateur fonctionne à l'interface eau/air (comme toute surface planante) et a donc la propriété de suivre la surface de l'eau quelque soit la vitesse de la planche (avec cependant une vitesse minimale de "décollage") .
Ce système permet de réguler en altitude l'avant de la planche et entraîne donc une bonne stabilité en tangage de l'engin.
La stabilité en roulis est assurée par la largeur du patin.
 

Hydrofoil principal en T inversé 

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